Les sculptures et peintures

L’escalier aux douze Césars

Douze bustes d’empereurs, datés du XVIIe siècle et attribués au sculpteur Jean Sabatier, rythment la périphérie de la cage d’escalier. En accord avec l’œuvre de Suétone La Vie des douze Césars, ils représentent les douze premiers dirigeants de Rome ayant porté le titre de César, de Jules César à Domitien. Sous chacun, un cartouche illustrant une scène marquante de leur règne permet de les identifier. Un décor sans égal dans l’histoire de l’architecture en France.

La joueuse de flûte

Dans la cour d’honneur de l’hôtel particulier, une joueuse de flûte de pan au joli visage rond est sculptée dans la pierre. Cette fontaine est l’œuvre du sculpteur Jacques-Louis Guigues, réalisée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Excellent musicien et sculpteur de talent, Jacques-Louis Guigues fut également directeur de l’école des Beaux-Arts de Montpellier et conservateur du Musée Fabre.

Les visages de la cour d’honneur

Dans la cour d’honneur de l’hôtel Richer de Belleval, de nombreux visages ornent les consoles qui supportaient autrefois des bustes de divinités.

Les médaillons de l’ancienne salle des mariages

L’ancienne salle des mariages, aujourd’hui transformée en bar, renferment quatre médaillons qui retracent l’histoire de la ville : le tourteau de gueule, écusson des Guilhem, La vierge à l’enfant, patronne de la ville depuis son institution, en 1201, l’emblème historique de la ville de Montpellier, et le sceau du Consulat qui gouverna la ville de 1204 à 1789.

X
X

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge