Qui sommes‑nous ?

La Fondation GGL

La Fondation d’entreprise GGL encourage la création contemporaine et valorise le dialogue entre art et patrimoine, au sein d’un bâtiment exceptionnel : l’hôtel Richer de Belleval, à Montpellier.

L’hôtel Richer de Belleval, situé place de la Canourgue à Montpellier, est un édifice du XVIIe siècle. Il regorge de décors historiques et de surprises architecturales : fontaine, bustes en pierre, sculptures, escaliers à vis, fresques médiévales ou XVIIe, voûtes et arches de différentes époques rythment la composition de ce palais labyrinthique.

Acquis en 2017 par des investisseurs privés, il a été restauré par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost pour accueillir en 2021 un hôtel cinq étoiles de 20 chambres, membre du groupe Relais & Châteaux, le nouveau Jardin des sens, restaurant gastronomique des chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel, ainsi qu’une fondation d’art contemporain : la Fondation GGL.

Créée par la société GGL, cette Fondation d’entreprise a pour objet d’encourager la création contemporaine et de valoriser le dialogue entre art et patrimoine en investissant l’hôtel particulier par des interventions artistiques monumentales et pérennes et en proposant régulièrement des expositions temporaires et des événements culturels, au cœur du centre historique montpelliérain.

La Fondation GGL est dirigée par Numa Hambursin, ancien directeur artistique du Carré Sainte-Anne de Montpellier, ancien directeur du Pôle Art Moderne et Contemporain de la Ville de Cannes (PAMoCC) et Prix AICA France de la critique d’art 2018.

Comme dans les palais d’autrefois, l’art y a été pensé en harmonie avec le lieu. Il trouve naturellement sa place dans les espaces restés vierges ou ayant perdu leurs décors originels : le plafond d’une salle voûtée, le caisson d’un escalier majestueux, le lanternon d’un salon à l’italienne…

Les artistes choisis par Numa Hambursin se sont inspirés de ce qui a fait l’âme du bâtiment au fil des siècles, ses fonctions symboliques, ses décors historiques, pour y puiser la matière d’œuvres magistrales, qui font corps avec l’architecture du bâtiment.

Dans le hall d’entrée aux colonnes néo-classiques, l’artiste américain Jim Dine, dernier représentant de la génération pop art, a fait appel au savoir-faire ancestral de la manufacture de Sèvres pour accueillir les visiteurs par une fresque-mosaïque éclatante de couleurs, variation contemporaine de la technique du plafond à caisson, et véritable manifeste qui vient résumer l’ensemble de son parcours d’artiste.

Sous la voûte de l’escalier majestueux, c’est l’univers de la jeune plasticienne Marlène Mocquet qui se déploie en un jardin d’Eden peuplé de créatures joyeuses en céramique.

Au plafond de l’ancienne salle des mariages, l’histoire du bâtiment et de la ville prennent forme sous la main de Jan Fabre, avec une série de blasons en élytres de scarabées.

Les salles voûtées qui s’ouvrent sur la place de la Canourgue accueillent des décors peints et des gypseries du XVIIe siècle, redécouverts lors de la réhabilitation du bâtiment. Ils ont été restaurés durant de longs mois par l’Atelier de Ricou. Abdelkader Benchamma a complété ces décors d’une fresque à l’encre de chine évoquant l’Alchimie.

Dans le boudoir qui mène aux chambres, la jeune peintre Olympe Racana-Weiler s’est faite prophétesse. Ses couleurs se déploient des murs au plafond. L’Oracle qu’elle nous délivre ici est comme toujours énigmatique. Il prend la forme d’une mystérieuse forêt abritant les traces des histoires vécues entre ces murs au cours des nombreuses vies de l’édifice.

Ggl Logo

Le groupe GGL

Le Groupe GGL contribue à l’aménagement durable du territoire depuis plus de 40 ans dans le Languedoc-Roussillon et déploie son savoir-faire sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui principal aménageur privé de la région, GGL conçoit, aménage, bâtit et anime des espaces de vie privilégiant la mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle avec des équipes pluridisciplinaires soucieuses de l’intérêt général.

Le groupe GGL intervient sur l’ensemble des composantes d’un projet d’aménagement urbain : habitat (individuel, collectif, social), activités (artisanales, commerciales, bureaux, industrie, tourisme) et équipements publics (crèche, école, pôle petite enfance, équipements sportifs…).

Satisfaire les besoins, anticiper les usages pour répondre aux attentes du XXIe siècle et à leurs futures évolutions : autant d’enjeux auxquels le groupe s’attache à répondre en s’impliquant dans des secteurs tels que l’agriculture urbaine, la viticulture responsable, la recherche et le développement liés aux nouveaux modes de vies (hôtels hospitaliers, applications mobiles de financement de prêts immobiliers, parcs de stationnement en silos…).

Acteur économique citoyen, GGL poursuit son action d’aménageur au-delà du simple geste immobilier par le biais du mécénat pour l’art et la culture via la fondation GGL. Le GGL Stadium (naming du stade de rugby de Montpellier) est également un exemple de l’implication du groupe dans la vie de la cité par le biais du sponsoring sportif.

En savoir plus : www.ggl-groupe.com

L’équipe

Directeur artistique : Richard LEYDIER

Président de la Fondation d’entreprise GGL : Alain GUIRAUDON

Responsable de la Fondation d’entreprise GGL : Camille PALOS

Médiatrice culturelle : Alba SAGOLS

Production et pose des œuvres : Backface studio

Vidéos et photographies : Aloïs Aurelle, Marie-Caroline Lucat, Julien Thomazo, Suncha

Site internet : Agence Sweep

X

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge